Poutrelle acier

En charpente métallique, la poutrelle représente un produit sidérurgique en acier laminé à chaud, en forme de « I », de « H » ou de « U ». Ces dernières se décomposent en deux parties facilement identifiables. Le tronçon central compose « l'âme ». Ses flancs, quant à eux, sont nommés « semelles » ou « ailes ». Quand un professionnel évoque les d...

En charpente métallique, la poutrelle représente un produit sidérurgique en acier laminé à chaud, en forme de « I », de « H » ou de « U ». Ces dernières se décomposent en deux parties facilement identifiables. Le tronçon central compose « l'âme ». Ses flancs, quant à eux, sont nommés « semelles » ou « ailes ». Quand un professionnel évoque les dimensions d'une poutrelle acier, celles-ci caractérisent surtout les largeurs et épaisseurs des ailes et de l'âme. Les poutrelles servent à la fabrication d'éléments de construction assemblés ou soudés. Étonnantes et solides, nos poutrelles acier ont été conçues pour être soumises à diverses déformations et transformations, telle que la flexion, la compression ou la torsion. Elles se distinguent donc avant tout par leur surface et leur moment d'inertie quadratique.

Le moment quadratique est une grandeur exprimée en m4 dans le Système international. On l'utilise pour calculer la résistance des matériaux. Un élément important à prendre en considération donc, dans vos projets de construction et autres chantiers. La poutrelle acier se décline en quatre sous-catégories. Chacune d'entre elles est à utiliser pour un usage bien spécifique. Par exemple, employez une poutre HEA pour sa remarquable robustesse et sa polyvalence. Celle-ci est disponible en trois largeurs distinctes : 100, 120 et 140 mm. Pour les deux premiers modèles, l'épaisseur d'âme est de 5 mm et de 8 mm pour celle des ailes. Quant à la poutre HEA 140 mm, les dimensions respectives sont de 5,5 mm et 8,5 mm. Côté longueur, les poutres HEA peuvent gagner les trois mètres pour la version à 100 mm. Si vous l'employez pour un usage extérieur, en tant que renfort pour bâtiment, pensez à appliquer un dégraissant afin de prévenir l'apparition de la rouille.

La poutre IPN peut aussi être un allié utile dans vos projets de maçonnerie. Elle peut jouer un rôle important dans l'architecture d'une maison en tant que pilier, notamment. Elle peut aussi servir en tant qu’élément porteur, grâce à sa capacité à supporter les lourdes charges. La poutre UPN, caractérisée par sa forme en « U », peut être placée à l'horizontale et être employée comme soutien pour la charpente. La poutre IPE, quant à elle, peut être utilisée comme renfort structural. Par exemple, elle peut composer le linteau d'une baie vitrée ou d'une porte. Soudée ou vissée, elle peut également servir en tant qu'élément de liaison au sein d'une structure purement métallique. Bricoleurs ou professionnels, à vos outils !

Détails

Poutrelle acier Il y a 18 produits.

Sous-catégories

  • Poutre hea

    La poutre HEA possède un profil similaire à la famille des IPN. Néanmoins, ce type de poutrelle métallique offre des caractéristiques différentes. Le profil est notamment plus « carré », puisque la hauteur et la largeur sont quasiment identiques.

    Dimensions et utilisations

    Les poutres HEA que nous vendons sont des modèles HEA 100, HEA 120 et HEA 140. De par leur résistance à la flexion, elles peuvent être utilisées pour la construction de bâtiments ou de hangars. La principale qualité du profil HEA par rapport à un IPN est d'être résistant à la torsion. On l'utilise ainsi comme pilier porteur, malgré son coût supérieur. Ce type de poutrelles résiste également à de lourdes charges. Cela explique leur usage en rénovation pour consolider des murs ou pour l'assemblage de tous types de charpentes. Elles font ainsi office de linteau ou de support pour poser un sol.

    Utilisation en construction mécanique

    La poutre HEA est aussi utilisée pour supporter de lourdes machines à outil ou construire des châssis résistants à plusieurs tonnes de pression. Son profil « carré » permet en effet d'avoir un excellent rapport entre poids et résistance. Elle excelle notamment lorsque les forces se répartissent entre plusieurs axes et que le constructeur recherche une structure capable de résister à la fois à la pression et à la flexion.

    L'assemblage des poutrelles HEA

    Comme tous les éléments en acier, ces poutres peuvent être assemblées par soudure à chaud. Du fait de la forme et de l'épaisseur importante, il est nécessaire de faire appel à des soudeurs expérimentés. Le matériel de soudure doit également être suffisamment puissant pour que les cordons pénètrent bien dans le matériau. Il est possible de choisir des boulons pour fixer les poutrelles HEA entre elles ou sur d'autres supports.

    Traitement et peinture

    Nos éléments sont livrés non protégés contre la corrosion. En cas de stockage prolongé tant en intérieur, qu'en extérieur, il est donc recommandé de passer un apprêt protecteur sur les pièces. En cas de soudure ultérieure, celui-ci devra être poncé pour une meilleure adhérence des cordons. Constituées d'acier, les poutrelles HEA peuvent être peintes sans précaution particulière. La peinture pour métal adhère facilement. Pour une meilleure finition et protection, on veillera à bien poncer les endroits attaqués par la rouille, même superficielle, avant d'étendre la sous-couche de protection contre la corrosion.

  • Poutre ipe

    Vous recherchez des poutrelles pour réaliser une extension de bâtiment ou travailler en ferronnerie ? CommentFer vous propose les poutres IPE de son catalogue. Faciles à souder et à assembler et d'un entretien aisé, elles sont largement utilisées par les professionnels.

    Dimensions disponibles

    Nous vendons cinq dimensions de poutres IPE. La hauteur est comprise entre 80 et 160 mm. Vous pouvez commander vos poutrelles métalliques dans des longueurs de 1 à 4 m. L'achat est possible directement sur notre site. Le paiement se fait via paypal, carte bancaire ou virement. Nous vous offrons les frais de port à partir de 250 euros d'achat HT. Pour des commandes importantes, n'hésitez pas à prendre contact directement avec nous pour de plus amples informations.

    Usage de la poutre IPE

    Avec sa section en forme de I, la poutre IPE est réputée pour sa résistance à la flexion. On la retrouve ainsi comme portant sur des longueurs importantes dans des charpentes métalliques ou des structures de bâtiments en acier. Elle peut aussi servir de châssis pour le transport de charge lourde. Elle est largement utilisée en construction métallique et en ferronnerie, que ce soit dans des escaliers ou des extensions de type mezzanines. Lorsqu'elle est présente sur des chantiers de rénovation, elle sert souvent de soutien à d'anciens murs ou de linteau pour des ouvertures qui s'affaissent.

    La décoration intérieure

    Du fait de sa finesse, notamment par rapport à des profils HEA, elle est privilégiée en architecture d'intérieure. Une hauteur de 80 mm est souvent suffisante pour des sols de mezzanines reposant sur des poteaux. Elle peut être laissée à nue dans des lofts au style industriel ou cachée derrière des coffrages.

    Les modalités d'assemblage

    Comme tous les éléments en acier, la poutre IPE résiste à la chaleur et s'assemble par soudure. On doit alors choisir le poste à souder en fonction de l'épaisseur. Il est en effet impératif que la puissance soit suffisante pour que le cordon pénètre bien l'acier. Dans certains cas, l'assemblage se fait au moyen de vis et d'écrous. Il est possible de faire des trous de grandes dimensions dans le creux du profil en I.

    La protection

    Livrée simplement huilée une poutrelle métallique IPE doit être protégée avant usage ou stockage. Pour une meilleure protection, on enlèvera soigneusement l'huile et l'éventuelle corrosion de surface avant d'appliquer la couche protectrice d'apprêt. La peinture se fait sans difficulté, en privilégiant une atmosphère sèche et à bonne température.

  • Poutre ipn

    Élément porteur d’une grande polyvalence, la poutre IPN se prête à toutes sortes d’utilisations. Elle sert autant à la construction d’un bâtiment qu’à la rénovation d’une maison ou l’aménagement d’un intérieur. CommentFer vous propose ainsi plusieurs tailles de poutres, afin de répondre à toutes vos attentes.


    Les caractéristiques d’une poutre IPN

    Dans le jargon industriel, l’acronyme IPN désigne une poutrelle en forme de « I » à profil normal. Elle est composée d’une partie centrale (l’âme) et de côtés (les ailes) légèrement inclinés (14%). En cela, elle se distingue de l’IPE, poutrelle à profil européen, dont les ailes épaisses sont à angle droit. C’est par la taille de l’âme que chaque IPN est identifié. Ainsi, un IPN80 correspond à une âme de 80 mm de largeur. Proposés en 80, 100, 120, 140 et 160 mm, nos IPN sont également disponibles dans différentes longueurs (1 à 4 m). Vous les choisissez ainsi en fonction de la charge à porter. Façonnées en acier laminé de construction, nos poutres présentent par ailleurs beaucoup d’avantages.


    Les avantages d’une poutrelle métallique

    Caractérisé par sa robustesse et sa résistance aux chocs et au froid, en effet, l’acier est peu déformable. Il est ainsi en mesure de supporter de lourdes charges en toute sécurité. Il garantit d’autre part à votre IPN une longévité remarquable. De fait, contrairement au bois, il résiste aux insectes, aux champignons ou aux moisissures. C’est également un matériau facile à travailler. Il est donc aisé de le couper, le meuler ou le percer. Il est aussi possible de le peindre avec un produit d’entretien adapté. Au-delà des qualités propres de l’acier, l’IPN offre l’avantage d’être très polyvalent. Utilisé en linteau ou en pilier, il peut aussi bien servir horizontalement que verticalement. En maçonnerie, en architecture ou en décoration, il procure ainsi à chacun des possibilités intéressantes.


    Des nombreuses utilisations

    Soutien de plancher, renfort d’un mur porteur ou support d’un escalier en bois stylé, l’IPN métallique peut tout s’autoriser. De l’édification à l’agencement intérieur, il permet de construire, de rénover, de modifier ou de décorer. Il peut, par exemple, servir à soutenir une mezzanine ou se substituer à une ouverture dans un mur. Ce gain d’espace et de lumière est très tendance. Il peut aussi créer un mobilier au design industriel. Une planche en bois posée sur des poutrelles en métal compose une table d’esprit très contemporain. Quel que soit votre projet, nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions ou pour établir un devis. Contactez-nous par téléphone au 05 49 49 71 21 ou par email contact@commentfer.fr.

  • Poutre upn

    La poutre UPN est largement utilisée dans la charpente métallique. Grâce à sa polyvalence, elle peut aussi servir lors de la construction de maison traditionnelle ou en architecture d'intérieure et dans la construction de machine-outils.

    Différentes tailles disponibles

    Nous proposons des poutres dont la largeur varie entre 80 et 160 mm. La longueur fixe peut être variable, tant que celle-ci est comprise entre 1 et 4 m. Nos aciers viennent en effet en général en conditionnements de 6 m que nous pouvons recouper ensuite. Les UPN sont réputés pour leur durée de vie. Nos produits ne sont pas protégés contre la corrosion, mais vous pouvez les traiter pour les rendre plus résistants à la rouille. Il est possible de les peindre.

    Utiliser une poutre UPN en construction

    Ce type de tube possède un sens d'utilisation. Le U permet en effet de rigidifier la platine. On utilise souvent un UPN sur la tranche, afin d'obtenir un maximum de rigidité. En charpente métallique, il peut être assemblé par des boulons ou par soudure. Lorsqu'on l'utilise comme linteau en construction traditionnelle, il est maintenu dans le béton armé par des tiges et des écrous. L'UPN peut aussi servir de base à un sol. Dans les rénovations de loft, il est parfois laissé apparent et associé à d'autres matériaux plus ou moins transparent pour participer au design général du lieu. Il sert alors de décoration brute. On retrouve ce type de barre métallique dans les escaliers, que ce soit pour le limon ou le seuil haut ou dans les poutres et piliers.

    Les autres usages

    On retrouve les poutres UPN dans d'autres secteurs que la construction. Ainsi, les tracteurs ont longtemps eu ce type de barres métalliques comme base dans la construction de leur châssis. La poutre UPN est également encore retrouvée sous des machines, telles que de gros groupes électrogènes. Elle peut aussi servir à rénover des remorques ou des machines outils et à supporter de lourdes charges. L'UPN est ainsi largement utilisé pour la fabrication de presse par les sociétés spécialisées.

    Commander sur CommentFer

    Notre site permet de passer commande directement en ligne. Les frais de port sont offerts à partir de 125 euros HT. Lorsque la commande est expédiée de nos entrepôts, nous sommes en mesure de vous livrer à votre domicile ou dans vos locaux en 2 à 5 jours ouvrés.

Résultats 1 - 18 sur 18.
Résultats 1 - 18 sur 18.