Corniere


Permettant d'assurer la jonction entre deux surfaces, la corniere intervient dans les travaux de construction et les opérations de finitions. Structurelle dans le contreventement d'une charpente, elle devient habillage lorsqu'elle vient en renfort aux huisseries. Avec sa forme de « L », cette barre métallique recourbée en équerre se présente dan...


Permettant d'assurer la jonction entre deux surfaces, la corniere intervient dans les travaux de construction et les opérations de finitions. Structurelle dans le contreventement d'une charpente, elle devient habillage lorsqu'elle vient en renfort aux huisseries. Avec sa forme de « L », cette barre métallique recourbée en équerre se présente dans diverses longueurs. À ailes égales ou à ailes inégales, ce profilé à angle droit se fixe selon différents procédés. Dans un charpentage métallique, ses deux ailes à 90° peuvent se souder sur la structure. En dehors du fait de le découper aux bonnes dimensions, le profilé ne nécessite ensuite aucune opération de préparation. Dans les constructions en maçonnerie, ses deux côtés perpendiculaires se fixent au contraire par vis. Des opérations de perçage et de taraudage doivent permettre de le visser.

Afin de réaliser ces divers travaux, les cornieres se déclinent dans différents métaux. Trois grandes catégories existent. Avec son métal léger mais résistant, la corniere en aluminium reste une valeur sûre dans les travaux de menuiserie. Permettant un dimensionnement fin, ce profilé d'angle sert à fortifier le cadre d'une baie tout en conservant une ligne fluide. Fenêtre, lucarne ou porte, l'aluminium s'accorde à tous les styles d'intérieur. Plus solide, la corniere en acier se destine à consolider une structure. Alliage de fer et de carbone, l'acier peut franchir de grandes portées grâce à sa résistance mécanique et permet une pose facile sur le chantier. Charpente, portail ou balustrade, il stabilise de nombreux ouvrages du bâtiment. Joignant à ces performances des propriétés anti-corrosives, la corniere en inox nécessite, pour sa part, peu d'entretien. Grâce à ses propriétés inoxydables, l'acier inox offre une excellente tenue en extérieur.

Au-delà d'une utilisation fonctionnelle, les cornieres d'angle permettent de parfaire la décoration de la maison. Idéales pour souligner les arêtes, elles se glissent dans de nombreuses finitions. Mobilier, huisseries ou cloisons, elles s'invitent dans divers travaux d'aménagement. Qu'il s'agisse de transformer une vieille étagère, de solidifier une caisse ou de constituer des pieds de table, la barre métallique adopte les codes du design industriel. D'un charme rudimentaire, elle se décline dans un gris plomb pour l'acier ou dans un gris argenté pour l'aluminium. Et pour ne rien gâcher, elle permet au-delà de la plus-value décorative de préserver les meubles en bois. Fixée sur les arêtes, elle les protège également d'éventuels chocs.

Détails

Corniere Il y a 34 produits.

Sous-catégories

  • Corniere acier

    La corniere acier est largement utilisée en construction et menuiserie métallique. Suivant ses dimensions les usages sont variés. Comme tous les aciers, sa composition comprend du fer et du carbone. Les aciers spéciaux peuvent recevoir d'autres composants dans l'alliage.

    La corniere acier metallique : caractéristiques

    Sur Commentfer, vous trouverez des cornières allant de 20x20 mm à 100x100 mm, de différentes épaisseurs. Concernant la livraison, nous pouvons vous envoyer des morceaux dont la dimension est comprise entre 1 et 4 m. Les frais d'envoi sont offerts à partir de 250 euros d'achat HT. Vous pouvez aussi commander une corniere inégale acier, différentes dimensions sont disponibles. Nos cornières ne sont pas traitées contre la corrosion, il est donc recommandé de les protéger avec un traitement adapté dans le cadre d'un usage extérieur. De même, en cas de stockage, il est préférable d'appliquer un traitement temporaire avant utilisation, afin que l'acier garde toutes ses propriétés de résistance. Il est tout à fait possible de galvaniser nos cornières en acier.

    Les usages des cornières aciers

    Que ce soit en construction ou en ferronnerie, les cornières acier métalliques sont très utilisées. Elles peuvent servir de pieds de table ou à fabriquer des établis. On les retrouve aussi dans des racks d'étagères, pour le stockage en entreprise. Du fait de la variété des produits proposés, les usages lourds comme légers sont autorisés. Ainsi, elles servent aussi à consolider un placard ou à relooker des meubles. Les salles d'expositions les utilisent pour suspendre des œuvres d'Art au mur. En construction métallique, elles sont utilisées comme renforts pour les charpentes ou les structures pré-fabriquées. Enfin, on retrouve les cornières dans la construction de caisson de protection de toutes sortes. On peut en effet y river des feuilles métalliques ou d'aluminium sans crainte.

    Assembler des cornières aciers

    Le principal avantage d'une corniere acier est de pouvoir être assemblée facilement en mécano-soudure. Pour la soudure à chaud, elle ne demande pas de connaissance ni de matériel particulier. Pour les modèles de faible épaisseur, il faudra simplement veiller à ne pas percer l'acier avec une puissance de soudure trop importante. A contrario, pour les épaisseurs importantes on veillera à utiliser une puissance suffisante pour que la soudure pénètre bien. Il est ensuite possible de percer les cornières pour y insérer des vis ou des rivets. Le fait d'avoir deux surfaces perpendiculaires, offre la possibilité de percer largement l'un des deux côtés, comme c'est le cas dans la construction de support d'étagères.

  • Corniere aluminium

    La corniere aluminium est est un des principaux matériaux utilisés en menuiserie aluminium et PVC. Facile à couper et résistante à la corrosion, elle ne demande aucun traitement avant d'être utilisée ou stockée.

    Les dimensions des cornières alu

    Vous pouvez commander votre corniere alu dans des dimensions comprises entre 20x15 et 80x40 mm sur Commentfer. L'épaisseur varie selon vos besoins et la largeur de la cornière. Comme pour tous nos métaux, votre corniere aluminium peut être commandée dans une longueur fixe comprise entre 1 et 4 m. A partir de 250 euros d'achat HT, les frais de port sont offerts.

    Les avantages de l'alu

    Insensible à la corrosion et présentant une finition permettant son usage immédiat, l'aluminium est économique à mettre en œuvre. Il est facile de le couper avec une scie à métaux ou une disqueuse. Il ne faudra alors pas oublier de se protéger avec des lunettes et des gants. Si l'aluminium n'émet pas d'étincelles, de fines particules sont néanmoins éjectées. Ce matériau peut-être facilement collé, notamment avec d'autres matériaux comme le verre et le PVC. Une corniere inegale alu est particulièrement adaptée à ce type d'usage. Elle peut aussi être percée pour y faire passer des boulons. Enfin, il est possible de souder l'aluminium, mais cette opération demande du matériel spécifique et un certain savoir-faire. Pour le peindre, l'aluminium demande à être brossé. Il est toujours préférable d'utiliser de la peinture spécifique de qualité pour une plus grande durabilité.

    Les usages de l'aluminium

    On retrouve des cornières aluminium en décoration intérieure et dans la menuiserie. Leur faible poids permet en effet de rigidifier des structures sans risque de les voir plier sous leur propre poids. Les fabricants de vitrines associent souvent l'aluminium avec du verre ou du plastique, le laissant ensuite brut ou le peignant. Il existe également des cloisonnements d'espace en structure aluminium qui utilisent largement la cornière d'aluminium. Celle-ci est facilement lavable et peut être désinfectée rapidement dans des hôpitaux ou des cliniques vétérinaires notamment. Si aujourd'hui le PVC tend à le remplacer, l'aluminium est encore utilisé pour produire des fenêtres. En décoration intérieure, la cornière est apparente ou sert de support à des décorations. Placée en hauteur, elle permet de suspendre des cadres. On retrouve ce système dans les galeries d'exposition. Pour fixer des rails de spots et des faux plafonds, les cornières inégales sont pratiques. Par rapport à l'acier, il est possible d'augmenter leur épaisseur sans que le poids soit trop important.

  • Corniere inox

    Découvrez notre grand éventail de corniere inox

    Fort de notre expérience, notre site dispose d'une large gamme de corniere faite d'inox. Au-delà de sa solidité, cet élément en acier possède de nombreuses autres qualités et s'intégrera facilement à tous vos travaux de construction et de rénovation. Adaptée pour de nombreuses utilisations, vous trouverez la cornière adéquate parmi nos produits de haute durabilité.

    Les qualités incomparables de l'inox

    Avant toute chose, pensez toujours à vous équiper de gants et de lunettes de protection avant de transformer votre cornière en inox. L'inox est un métal très pratique car malléable. En effet, vous pourrez le visser, le souder, le découper, le peindre et le poncer sans efforts. Par ailleurs, c'est un matériau vert c'est-à-dire neutre vis-à-vis de l'environnement, il est donc écologique en plus d'être recyclable. Son atout majeur réside dans le fait que ce métal ne nécessite que peu d'entretien. Il est facile à nettoyer, inaltérable et léger. Il ne rouille pas et résiste à l'oxydation. L'inox est donc adapté aux extérieurs comme aux intérieurs. Son autre plus ? Il résiste à la chaleur. En un mot, c'est un acier à ne surtout pas manquer !

    Pourquoi choisir la corniere inox ?

    Très souvent employée dans le secteur du bâtiment en guise de support d'assemblage pour les pièces de tôle, la cornière en inox est particulièrement appréciée pour sa robustesse à toute épreuve. L'inox présente une finition parfaite et se fixe aisément. Résistant mais pas que, une fois poli, l'acier a un aspect esthétique tendance. Si vous souhaitez réaliser des structures qui tiennent dans le temps, c'est ce métal en forme de "L" à privilégier. Ce profilé d'angle à 90° est la barre métallique idéale pour consolider n'importe quelle structure.

    Une infinité d'utilisations possibles

    Mobilier design, étagère, pied de table, cadre, caisse, verrière ou serre moderne sont autant de solutions que vous réaliserez à base de corniere inox. Ajoutez simplement des rivets et des boulons pour transformer cette barre en protection sur le rebord d'un plan de travail par exemple ou encore d'un escalier. En plus d'apporter de la sécurité, l'inox a un revêtement esthétique pour une décoration actuelle.

    Notre expertise à votre disposition

    Afin de vous aider à choisir la cornière en inox adaptée à vos besoins, notre équipe de conseillers experts est à votre service. Trouvez votre produit parmi notre variété de tailles que vous soyez professionnel ou particulier.

Résultats 1 - 34 sur 34.
Résultats 1 - 34 sur 34.